Commenter et contribuer aux cours

Sur la plateforme, tout le monde peut contribuer à améliorer les cours, à les commenter et à proposer des modifications. Le principe est pensé pour que tous les étudiants bénéficient d'une version plus complète que ce qu'ils ont pris en note lors des cours magistraux.

C'est grâce au partage des notes de cours, que les cours répertoriés sur Gingembre sont aussi fourni et utile pour les étudiants.

Si vous êtes aussi fan de cette optique de partage et peu interressé par l'individualisme à outrance, Gingembre est l'endroit idéal pour partager votre cours et vos avis pour améliorer ceux qui sont déjà sur la plateforme.

Pourquoi contribuer à améliorer les cours ?

On a tous une sensibilité un peu différente. Pendant un cours, on prend en note plus facilement ce qui nous touche personnellement ou ce qui nous marque le plus. Mis bout à bout, ces petits détails sont important lors de l'examen mais c'est pourtant rare qu'un étudiant seul aie pris en note tout le contenu d'un cours et l'aie parfaitement compris en même temps.

Contribuer à améliorer des cours c'est mettre bout à bout la prise de note incomplète de plein d'étudiant pour former une version finale du cours contenant toutes les informations nécéssaires pour l'examen.

Contribuer à améliorer les cours c'est gagnant gagnant : On partage les information que l'on a pris en note pendant le cours et on bénéficie de ce que les autres étudiants on pris en note.

En plus, sur Gingembre, contribuer, commenter à des cours ou en créer est récompensé de points permettant d'avoir certains avantages sur la plateforme, tels que :

Sinon, d'un point de vue académique, contribuer aux cours maximise vos chances de réussite à l'examen puisque c'est en étant investi, en posant des question, et en expliquant aux autre que l'on apprend le mieux.

Comment annoter un cours sur Gingembre ?

Quand un nouveau cours est publié sur Gingembre, les utilisateurs connectés, peuvent l'annoter. Un annotation n'est pas visible publiquement, en fait il s'agit de petits commentaires supplémentaires qui vous permettent seulement de vous aider dans la lecture du cours.

Ces petites annotations sont en quelque sortes comme des commentaires sur un note publique, à la différence qu'elle ne sont pas visible publiquement comme les commentaires.

En plus des annotations, qui ne modifient pas le cours en lui même, il est possible de modifier le contenu du cours directement en en créant une copie locale.

Créer une copie locale de la note

Quand on fait une copie locale d'un cours, le contenu est copié puis injecté dans une note qui nous appartient personnellement. Il est donc possible de modifier son contenu comme on le souhaite.

La note copié est disponible dans la collection de note personnelle. La note de cours est privée et ne modifie pas le cours initialement copié. Ca permet d'ajouter des choses dans la note, ou de corriger un oubli. En faisant ces modifications vous devenez contributeur de la note d'origine.

Il n'est pas possible de rendre cette note publique, sans procèder à une fusion de note.

Proposer le fusion des notes

Après avoir copié localement un cours et avoir corrigé une grosse erreur à l'intérieur, il est temps de publier la note corrigée en proposant une fusion de note à l'auteur de la note initialement copiée.

La fusion de note va copier les changement que vous avez fait par rapport à la note initiale et donc appliquer les modifications que vous avez réalisée sur la note initial. Les modifications opérées sont instantanément prises en compte sur la note principale et vous devenez alors contributeur de cette note !

Pour demander une fusion de note, il faut tout simplement appuyer sur le boutton correspondant. Une notification arrivera dans la messagerie de l'auteur de la note initiale. Il peut accepeter ou décliner votre proposition de modification.

Conclusion

Commenter et contribuer à un cours est très simple. Il suffit de faire une copie locale d'un cours que vous voulez améliorer puis proposer vos modifications à l'auteur de la note de base.